Corrigés

Exercices du polycopié

| Leçons 1 à 3 | Leçon 4 à 13 | Corrigés des textes et phrases de versions |

Annales

|Corrigé type sujet du partiel session de février 2005 | Corrigé type sujet du partiel session de juin 2005


Exercices en ligne (expérimental)

Attention ! les exercices ne fonctionnent bien qu'avec Internet Explorer 6 et + ou Netscape/Mozilla 6 et +. Il faut peut-être en profiter pour mettre à jour votre browser. Browser vivement recommandé : Mozilla Firefox 1.0 (gratuit). Pour la saisie du chinois sous Windows 2000/XP, voir ici.
Nous n'avons malheureusement pas la possibilité de travailler dans un laboratoire de langue, espérons que c'est pour bientôt....En attendant, dans cet espace de la toile, nous testerons quelques formules d'exercices en ligne (essentiellement textuels pour le moment, quoi que... l'audio pointe le bout de son nez...) que nous espérons tout à la fois profitables et ludiques. Nous remercions les étudiants qui voudront bien se prêter au(x) jeu(x) (tout en progressant en chinois...) et nous faire part de leurs impressions, et suggestions.


Ces exercices devraient aussi vous familiariser ('sur le tas') avec la saisie informatique du chinois.
Ici et là, des liens vers le Web vous acclimaterons à la recherche de mots ou d'expressions en contexte, avec GOOGLE pour l'instant. IMPORTANT ! Certains exercices permettent de garder la trace de vos 'tentatives'. Vous pouvez ainsi imprimer l'exercice AVANT de le réinitialiser, pour ensuite le transmettre au professeur, ce seront pour lui de très précieuses indications sur vos difficultés.


Reconstituer le texte à partir de la traduction

Leçon 1 : Phrases de version
Leçon 2 : Phrases de version

Lire et reconstruire le texte

Cet exercice doit être réalisé après que le texte ait été étudié en classe ou en autonomie. Les phrases ont été coupées de façon à vous obliger à réfléchir sur la syntaxe et la cohérence sémantique. Un conseil, n'hésitez pas à grossir la taille de l'affichage dans votre browser.

Leçon 3 : L'enfant prodige 望子成龙.