xi "ouest", quartier Xicheng, Pekin

Les P'tits bilingues de licence

La série de cahiers proposée pour accompagner le cours chinois moderne CHI 401 (A et B) a été conçue pour répondre aux besoins des étudiants qui arrêteront leurs études de chinois après la licence, ainsi qu'à ceux des futurs étudiants de maîtrise. Elle vise à compléter la formation linguistique de premier cycle, sur le plan des registres linguistiques, des mises en forme textuelles, des thèmes socioculturels… et à préparer au travail sur les sources modernes en chinois.
 
L'ambition première du cours est d'amener les étudiants à être mieux armés pour affronter des textes intègres, non assujettis à de stricts objectifs pédagogiques, et à développer leur goût pour la lecture du chinois.
Dans la classe et à l'intérieur des "cahiers", l'accent est mis sur l'analyse syntaxique et la méthodologie d'acquisition lexicologique. L'expérience montre qu'une part très importante du vocabulaire des textes contemporains n'est pas répertoriée dans les dictionnaires. Une attention particulière sera donc portée à l'étude des néologismes.
 
Les données grammatologiques et lexicographiques sont éditées à partir d'une base personnelle (Access) et du logiciel Wenlin (www.wenlin.com). 
 
Les étudiants sont invités à contribuer à l'amélioration de ces 'cahiers', encore en chantier et évolutifs.
 
La mise en ligne des Cahiers se fait progressivement depuis le début de l'année 2004. La forme est très artisanale, mais nous ne briguons pas non plus les concours de Webmaster ! La version électronique des Cahiers à pour but : 

  1. de pallier les difficultés de reproduction de nos polycopiés 'maisons' à l'Inalco, en  permettant une plus grande souplesse de présentation et un caractère évolutif des contenus 
  2. de permettre aux étudiants éloignés ou ne pouvant assister au cours d'accéder aux matériaux ; 
  3. d'ouvrir le cours présentiel sur une dynamique moins étroite que le seul objectif de la moyenne finale, à savoir, fabriquer ensemble des documents bilingues, de tailles et de sujets variés, utiles à la communauté des apprenants de chinois de niveau intermédiaire et avancé, et ce, sans lourdes contraintes éditoriales ; 
  4. à travers l'exploitation des liens hypertextes, de familiariser les élèves très souvent novices en la matière, avec Internet et la richesse des ressources chinoises disponibles ; 

Liste des cahiers existants ou en chantier :
Cahier n°0 L’actualité de la rentrée 
-----2001-2002 : 九一一后 Après le 11 septembre 
Cahier n°1 Emploi, Union : aperçus sur la société chinoise contemporaine
Cahier n°2 De la lettre manuscrite à l'Email
Cahier n°3 L’actualité culturelle de l’année
-----1999-2000 : Le Pavillon des Pivoines
-----2000-2001 : Gao Xingjian, Prix Nobel de littérature
-----2001-2002 : Beijing 2008 
Cahier n°4 La Chine à l'heure d'Internet et du 'mobile'
Cahier n°5 KARAOKE
Cahier n°6 L'empire de l'absurde (1966-1976)
Cahier n°7 Populations – Environnement
Cahier n°8 La langue et l'écriture chinoises au XXIème siècle
Cahier n°9 Textes savants
Cahier n°10 Les Chines